Hugo
2/5
Très déçu !
Ça va être long et assez détaillé, je vous invite à juste lire la conclusion si pas le temps !
Très grand amateur de simracing, notamment iRacing, c’était l’idée cadeau parfait qu’on pouvait me faire.
Vendu comme “simulation” de F1, ils en ont gardé les mauvais côtés et raté les bons.
Pour info : session de 5 min de qualif et 15min de course que je me suis efforcé à finir histoire de ne pas abandonner.. pas par plaisir ( mode pro)
Je trouve le concept vraiment super, mais tellement pas au point et c’est dommage ! J’espèrerai que les propriétaires lisent les avis, mais c’est une chose que je peux affirmer, ils ne le font pas, dommage.
On s’y croit lorsqu’on s’installe dans le baquet avec le casque, le harnais et le volant que l’on vous installe une fois prêt mais après, c’est tout !
Première surprise lorsque j’ai essayé les pédales pour doser un peu la force nécessaire, et bien aucune sensation, la pédale d’acceleration est molle et non linéaire ( je pense surtout dû à l’usure) mais ça encore ce n’est pas grave, le plus important étant le frein que l’on veut résistant pour bien doser, et bien non plus, la pédale plus facile à presser encore que la pédale d’accélérateur du pédalier fourni avec le t300rs c’est très précis mais vous verrez surement de quoi je parle ! Alors quand vous freinez avec votre pied gauche (habitué au simracing ou non) la pédale pli sans resister, pas pratique quand en plus aucun indicateurs visuel, sonore ni sensation dans le volant lorsque vous bloquez une roue résultat c’est du tout droit à chaque gros freinage, c’est pas malin..certes le problèmes et entre le volant et le baquet, mais là j’ai de bonnes excuses, rien que sur iRacing ou même en vrai, la roue bloqué, tu la sens bien passer.
Deuxièmement, les écrans, bon, à l’heure des ultrawide incurvés c’est navrant de voir trois pauvres télés les unes à côtés des autres sans faire d’effort au niveau des rebords. On nous dit de se concentrer sur l’écran du milieu, mais à l’épingle je veux bien voir où je vais moi ! Les graphisme n’en parlons pas, c’est le même logiciel depuis la créations ( 14 ans au moins) il suffit d’adapter tout ça sur Assetto Corsa ( le Evo sort bientôt au cas où, ce serait peut être l’occasion) et ce sera déjà mieux.
Troisièmement, pas de clim, alors je veux bien “simulation de f1” mais si on pouvait éviter de simuler le climat d’une course au Qatar dans le cockpit ça m’arrangerait, d’autant plus que ça n’aide pas beaucoup sur les sentiments de nausée qui prennent à peu près tout le monde essayant d’aller un minimum vite sur le circuit (sachant que c’est le but) La clim ou au moins des ventilos à 30 balles pièces et vous aurez déjà moins de nauséeux.
Dernier points : les sensations, l'accélération, les virages en appui, et les changement rapides de direction sont top, mais le reste n’est absolument pas là.
Je tiens à féliciter les quelques uns ayant réussi à faire de vrai temps tout au long d’une session, chapeau. J’aurais bien aimé voir en live
Pour conclure, je vois des avis similaires au mien datant de 2 à 4 ans, je vois des vidéos sur Youtube vieille de 14 ans présentant les mêmes graphismes et écrans qu’aujourd’hui et un présentateur de Turbo nous parlant déjà de nausées : il y a 14 ans. Alors bon, je conseille de tester la plus courte session histoire de vous faire votre propre avis, ( et surtout de monter dans la F1 à échelle) puis au bout 1 à 2 tours à haut rythme vous verrez bien ( peut-être ai-je fais mauvaise pioche sur le pédalier ) mais quand on voit les avis et que rien ne s’améliore 14 ans durant, on se demande si les propriétaires en ont finalement un peu rien à cirer et que les nombreuses sessions arrêtées en plein milieux pour cause de nausée ne leurs font pas des économies en électricité.
Si vous voulez des sensations je vous conseil toujours le karting, y’en a pour moins cher que ça, si vous cherchez une expérience, testez une session courte. Mais en aucun cas ne prenez 30 min, c’est un coup à faire 20min de tour de circuit à 20% de votre rythme car vous ne serez pas bien.